Museum d'Histoire naturelle: Océan, une plongée insolite

L’exposition nous emmène découvrir les océans et leurs profondeurs. Nous avons pu avoir un aperçu de la très grande diversité de la faune et de la flore, source intarissable de découverte.
Les océans recouvrent deux tiers de la surface du globe. Ce milieu s’avère très hostile, mais les espèces ont développé la capacité de s’adapter physiologiquement à la vie dans les différentes profondeurs, comme la capacité à ne pas geler dans des températures négatives. 
La profondeur moyenne des océans est d'environ 3800 m, alors que l’altitude moyenne des terres émergées n’est que de 840 m!
Le point le plus abyssal des océans est la Fosse des Mariannes à 11000 mètres sous le niveau de la mer, l’endroit le plus profond de la croute terrestre.
Les êtres humains ont tenté d’explorer l’océan à l’aide de plusieurs appareils capables de résister à de fortes pressions, tels que cloches sous-marines, scaphandres, et plus récemment des sous-marins d’exploration. Le conférencier a insisté sur le fait qu’il est important de préserver les océans de toutes formes de pollution pour permettre aux 235 000 espèces marines recensées aujourd’hui de continuer à exister. 
Cette plongée dans le milieu aquatique a rappelé à chacun d’entre nous combien, l’océan était à la fois mystérieux et fascinant !

Maxime Bailly
Rédacteur