Musée de l'Homme: Je mange donc je suis

Jeudi 30 janvier 2020

Cette exposition en trois parties nous renseigne sur les habitudes et coutumes alimentaires des sociétés à travers l'Histoire, et son impact sur l'évolution de notre espèce.

Le premier acte nous éclaire sur les liens multiples qui existent entre "corps et nourriture" car l'alimentation façonne ce que nous sommes.Nous avons pu manipuler des outils de la préhistoire tels que des pierres pour faire du feu et un propulseur pour sagaie en bois et bois de rennes.
L'homo erectus et sa maîtrise du feu a connu les premières digestions d'aliments cuits, avec pour conséquence une alimentation plus rapide et plus complète du cerveau et ainsi un développement de capacités cognitives.

Le second acte de l'exposition,  "cultures comestibles", nous convie à un grand banquet ethno-culinaire qui explore les dimensions religieuse, identitaire, patrimoniale, politique et artistique de l'alimentation.
Les différentes habitudes alimentaires sont ici évoquées. Nous apprenons donc que la France est la nation où l’on passe le plus de temps à table, 2h par jour en moyenne.Ce besoin de se rassembler et d’échanger autour d’un repas est culturel.  En France, la cuisine est élevée au rang d’art, art culinaire inscrit depuis 2010 au  patrimoine culturel national. Les œuvres d’Antonin Carême, célèbre pâtissier Français de l'Empire et de la Restauration, constituent une parfaite illustration de cette notion. 

Dans d’autres pays, comme aux Etats -Unis, la restauration rapide est privilégiée, la notion de « repas social » n’existe pas. 

Notre guide nous présente les « Kaki Lima », restauration ambulante présente en Indonésie: les plats sont cuisinés et chauffés dans de petites charrettes. 

Résolument contemporain,le dernier acte de l'exposition ,"Consommer la nature", interroge les enjeux écologiques, nutritionnels et technologiques des modes de consommation et de production alimentaires, dans un monde aujourd'hui globalisé.

Depuis l'invention de l'agriculture et de l'élevage , il y a 10 000 ans environ, l’alimentation est au cœur des liens que l'humanité entretient avec son milieu naturel.
Nous devons vraiment nous interroger sur comment préserver la quantité, la qualité et la variété de ce que nous trouvons dans nos assiettes, tout en respectant au mieux notre environnement.

 Maxime Bailly
Rédacteur