NOUVEAU TRIBUNAL DE PARIS 21/11/19

Le Tribunal de Grande Instance (TGI), a récemment déménagé de l'Île de la Cité vers la porte de Clichy. Le bâtiment, construit par l’architecte Renzo Piano, culmine à 160 mètres de haut et comprend 38 étages pour une surface de 110 000 m². Ce sont près de 9 000 personnes qui circulent quotidiennement dans les 11 km de couloir . Les travaux de construction de ce tribunal ont eu lieu de 2014 à 2017 avec une première audience en Avril 2018.

La partie que nous avons pu visiter est le socle du bâtiment, un établissement recevant du public(ERP) qui abrite l’espace public avec les accueils et les salles d’audience.                                                                                                              Au-dessus du socle, l’immeuble de grande hauteur (IGH) accueille sur 3 blocs bien marqués les 38 étages des bureaux des magistrats et des fonctionnaires.                  Dans le prolongement du socle, le long des anciennes fortifications de Thiers, en proximité directe de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), le Bastion favorise les synergies des missions nécessitant des mesures de sécurité spécifiques, dont les attentes gardées.   
    



    
Nous avons pu monter dans les 6 étages du socle, visitant des bureaux d’entretien avocat/client, des boxes d’accueil des justiciables ou des salles d’audience.
La façade en verre du bâtiment est de 10 cm d’épaisseur, avec un doublage de vitrage ouvrable à l’intérieur, créant une circulation d’air entre les 2 parois. Cela permet une ventilation naturelle bien utile en cas de chaleur.
 Dans les bâtiments supérieurs, les magistrats travaillent à proximité des fenêtres "pour que les citoyens puissent les voir", l’idée de transparence de la justice est ainsi respectée.
Ses équipements, notamment dans les  salles  d’audience, en  font  un  outil  de  pointe  au  service de l’ensemble  des  professionnels  qui y exercent : magistrats, greffiers, auxiliaires de justice, avocats, personnels en charge de la sûreté et des attentes gardées, associations contribuant au service public de la justice.

Pour conclure la visite, nous avons pu assister au procès très médiatisé du médiator et chacun est rentré ravi de sa visite au sein de ce bâtiment à l’architecture moderne et aux multiples facettes que le monde entier prend en exemple.

Maxime Bailly
Rédacteur